Actualités

Les cotons-tiges anti-ESD évitent d'endommager les circuits imprimés par des décharges électrostatiques

Titre 3

Les cotons-tiges sont des outils de précision utiles aux techniciens et aux opérateurs pour effectuer des tâches fines et minutieuses telles que le nettoyage précis, la réparation et l'assemblage. Les types de cotons-tiges vont des cotons-tiges bon marché en coton sur des bâtonnets en bois aux matériaux sophistiqués pour salles blanches avec des designs de tête spécialisés. Cependant, il existe un risque souvent non exprimé lors de l'utilisation de cotons-tiges sur des cartes électroniques sensibles : les décharges électrostatiques (ESD).

Qu'est-ce que les décharges électrostatiques (ESD) ?

Comme défini par l'association EOS/ESD, l'ESD est "le transfert rapide et spontané d'une charge électrostatique induite par un champ électrostatique intense... Normalement, la charge circule par étincelle entre deux corps ayant des potentiels électrostatiques différents lorsqu'ils se rapprochent".

Les électrons sont constamment échangés lorsque des objets entrent en contact les uns avec les autres. Des problèmes surviennent lorsque les matériaux impliqués ne permettent pas facilement le flux d'électrons et qu'aucun équilibre n'est atteint. Ces matériaux sont appelés isolants et ont tendance à accumuler des électrons qui forment des "points chauds" chargés négativement à leur surface.

Lorsque ces points chauds chargés se trouvent à proximité (pas nécessairement en contact direct) d'un autre objet, il peut se produire un échange soudain ou une "décharge", au cours de laquelle des électrons sont soudainement échangés pour rétablir l'équilibre. Cet événement est appelé "décharge électrostatique" ou "ESD".

Les décharges électrostatiques se produisent constamment, surtout dans les climats secs et pendant les mois d'hiver, lorsqu'il n'y a pas d'humidité dans l'air pour évacuer les électrons en excès (l'eau est conductrice et permet aux électrons de circuler plus facilement). Normalement, ce n'est rien d'autre qu'une nuisance, mais dans le cas de l'électronique sensible, cela peut entraîner des défaillances des cartes de circuits imprimés.

En manipulant des matériaux isolants comme les bâtonnets ouatés typiques en polypropylène, un ouvrier peut générer des milliers de volts. Les composants logiques SMOS peuvent déjà être endommagés par 250-3000 volts, les composants EPROM par 100 volts et les puces de microprocesseur par 10 volts. Les dommages peuvent interrompre des fonctions ou causer des problèmes intermittents, et ils peuvent être soit catastrophiques (immédiats), soit latents (plus tard, par exemple sous forme de "défaut de champ"). (Source : Phil Storrs PC Hardware Book)

Comment les cotons-tiges standard produisent-ils des décharges électrostatiques (ESD) ?

Si la tête du coton-tige est imprégnée d'un solvant, l'électricité statique peut être évitée, car le liquide est souvent conducteur. En revanche, les tiges des cotons-tiges sont souvent composées de matériaux synthétiques et ont tendance à générer et à accumuler de l'électricité statique. Les tiges des cotons-tiges sont souvent fabriquées en polypropylène ou en nylon, tous deux isolants.

Pendant que les doigts et la main entrent en contact avec la tige du coton-tige, le frottement génère une charge statique. Ces électrons excédentaires s'accumulent sur le matériau de la tige et ne s'écoulent pas facilement vers la terre, même si l'opérateur porte un bracelet.

Lorsque des matériaux naturels sont utilisés pour la fabrication du coton-tige, comme les bâtonnets en bois et les cotons-tiges à tête de coton, l'électricité statique est moins problématique. Ces matériaux sont généralement considérés comme "neutres sur le plan statique", car ils absorbent facilement l'humidité ambiante de l'air, ce qui contribue à éviter l'accumulation et la décharge d'électricité statique.

Ce tableau offre un bref aperçu des différents types de cotons-tiges, de leurs domaines d'application et des particularités de chaque modèle :

Bâtonnets de nettoyage
Numéro d'articleType de coton-tigeDescription
49250ESDGrand coton-tige en mousseUn coton-tige polyvalent utilisé pour nettoyer de grandes surfaces ou pour appliquer des revêtements, de la colle ou de la graisse. Fabriqué en mousse de polyuréthane très absorbante (100ppi).
44070ESDCoton-tige pointu en mousseCe coton-tige a une forme pointue qui lui permet d'atteindre les zones étroites et les coins.
21050ESDCoton-tige en mousse enveloppéLa conception enveloppée permet une surface utilisable à 360°, ce qui est particulièrement avantageux pour le nettoyage ou l'application de matériaux dans des trous étroits.
36060ESDCoton-tige en polyester scelléDans les applications où les particules doivent être minimisées ou lorsque la tête du coton-tige est exposée à des solvants agressifs, un coton-tige tricoté en polyester est un bon choix.
51121ESDBâtonnets ouatés en polyester scellés pour coussinetsCette version d'un coton-tige enroulé a une surface plus grande et est souvent utilisée pour polir les miroirs optiques. Il présente l'avantage d'une conception sans couture qui préserve les surfaces sensibles.

Coton-tiges Coventry™ ESD Control

Les cotons-tiges anti-ESD sont disponibles auprès de Coventry™, la marque haut de gamme pour salles blanches de Chemtronics®. Les tiges des cotons-tiges sont constituées d'un matériau propriétaire dissipant l'électricité statique, ce qui permet aux électrons en excès de s'écouler. Ainsi, lorsque l'opérateur est relié à la terre par une bande de poignet, les points chauds et les décharges électrostatiques sont évités.

Statiquement dissipatif (coton-tige Coventry ESD Control) - résistivité de surface d'au moins 1 x 10^5 ohms/qm, mais inférieure à 1 x 10^12. Les électrons circulent facilement afin d'éviter à la fois les décharges soudaines et les points chauds chargés.

Isolant (tiges de coton-tige standard) - résistivité de surface d'au moins 1 x 10^12 ohms/qm. Les électrons ne circulent pas facilement, de sorte que des points chauds chargés peuvent apparaître sur les tiges des cotons-tiges.

Avec un total de 12 variantes de cotons-tiges ESD-Control, la gamme de cotons-tiges Coventry offre la possibilité de remplacer tous les cotons-tiges actuellement utilisés dans votre établissement lors de la manipulation d'électronique sensible. Alors que ces cotons-tiges sont généralement plus chers, leur prix ne pèse pas lourd par rapport aux coûts des problèmes de défaillance des circuits imprimés, des retouches, des retours de produits et de la perte de confiance des clients.


Nous proposons un large choix d'écouvillons et de bâtonnets de nettoyage, en ligne ou en dehors de notre boutique. Dans notre assortiment, vous trouverez Ecouvillons sécurisés ESD et non-ESD de différentes formes et tailles, adaptés aux applications les plus diverses - que ce soit pour le nettoyage de l'électronique sensible ou pour d'autres tâches spécialisées.

Veuillez noter que nous avons beaucoup d'autres produits qui ne sont pas affichés dans notre Shop en ligne. Si vous recherchez quelque chose de spécifique, nous sommes à votre disposition.

Vous avez des questions ou besoin d'aide pour choisir le bon produit ? Notre équipe est à votre disposition et se fera un plaisir de vous aider !

Derniers messages